Aromathérapie

Le règne végétal est une source presque inépuisable de principes actifs capables de soulager des plus petits maux du quotidien aux pathologies plus graves.

La phytothérapie (phyto = plantes et thérapie = soigner) permet d’agir sur le préventif et le curatif des maladies, qu’elles soient aiguës ou bien pour modifier certain terrain (tendance à avoir un type de pathologie).

En plus d’agir sur les symptômes du mal, elle va traiter la cause également.

L’aromathérapie est une des branches de la phytothérapie consistant à traiter les pathologies par des extraits aromatiques de plantes (essences et huiles essentielles). Elle sert à soigner plusieurs affections comme la toux, les maux de tête, la sinusite, l’asthme, les problèmes digestifs, l’insomnie, la fatigue, les blessures sportives, la pelade. Elle est également de nature antiseptique et va agir contre les bactéries, les virus, les champignons et les parasites. Elle peut servir pour l'hygiène des espaces intérieurs en prévention et traitement des maladies infectieuses.

Elle possède une action bienfaisante sur le plan psychologique et pour contrer l’anxiété.

Tout ce qui est « naturel » n'est pas ni anodin, ni inoffensif.

Certaines plantes sont tout simplement toxiques et d'autres peuvent être nocives en interaction avec d'autres plantes, des médicaments ou des suppléments.

Ces méthodes thérapeutiques, figure parmi les outils-ressources de la naturopathie : médecine traditionnelle qui selon l'Organisation Mondiale de la Santé : « est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

 

Cette médecine non conventionnelle est l’art de rester en bonne santé, d’être à nouveau acteur et responsable de sa santé et de prendre soin de soi par des moyens naturels ; et ne plus en être spectateur.

Cependant la naturopathie et ses différents outils ne remplace pas l’allopathie.

Les plantes sont utilisées en complément d'une prise en charge médicale adaptée et ne doit en aucun cas se substituer à un traitement médical ou aux recommandations d'un médecin.

 

A chaque consultant, une nouvelle planète à découvrir…

Le consultant plus important que sa maladie, un bilan de santé ainsi que l’anamnèse sera personnalisés.

La consultation est d’environ 60 min voire plus, ayant pour objectifs d’apprendre à gérer sa santé, de soulager, de traiter la cause (l’étiologie) de la pathologie chaque fois que cela est possible et donner des conseils pratiques au quotidien.

Cette pratique est l’une des voies qui mènent à la santé et au mieux-être en complémentarité des autres.