La psychanalyse

Qu’est-ce que la psychanalyse?

La psychanalyse est une méthode de psychologie clinique, elle aide à mieux vivre grâce à une cure psychanalytique inventée par Freud . Cette technique permet au patient d’explorer son inconscient pour essayer de résoudre des conflits qui remontent à son enfance et qui sont présents dans son existence.

Confortablement allongé sur un divan le patient livre ses angoisses,ses peurs par exemple : " je ne sais pas pourquoi j’agis comme ça depuis des années , pourquoi je fais toujours la même erreur, pourquoi j’angoisse....? ".
Après une écoute attentive le psychanalyste tente de guérir certains troubles de la personnalité ou du comportement en se fondant sur les théories qui expliquent le fonctionnement psychique, il émet des interprétations, pose des questions sur l’enfance, les rêves ou les problèmes rencontrés.

L’objectif du psychanalyste c’est d’aider le patient par l’analyse, à prendre conscience de ces blocages et à les surmonter, pour mieux vivre. Le psychanalyste doit avoir le sens de l’écoute et la confiance du patient car il est tenu au secret Professionnel.Il propose aussi des séances de psychothérapie courtes sous forme d’entretien en face-à-face pour guérir certains problèmes psychologiques comme le stress, les angoisses, le mal-être, les troubles de l’alimentation, du sommeil, les addictions.